Jean-Pierre.LAUDRIN

POETE et HUMORISTE

Mardi 31 mai 2011 à 0:19

Je vous présente mon nouvel ami de musique et de littérature :
(Photo : André Nisak)
http://jean-pierre.laudrin.cowblog.fr/images/PhotoVogue8068RecadreeSignee01RAC2.pngJean-Claude DARNAL nous a quittés le 12 Avril 2011. Né le 24 Juin 1929 à Douai, cet artiste sympathique et discret était auteur compositeur interprète de chansons, poète, aventurier, aviateur, romancier, comédien, scénariste, auteur de théâtre et de télévision. Il avait cette touchante simplicité et cette sincérité qui rendent sa disparition particulièrement émouvante. En dehors des chansons qu'il a lui-même chantées (Parmi d'autres : "Le tour du Monde" 1955, "Le soudard" 1958, "Papa o Papa" 1960, "C'est Woody qui l'a dit" (1982)), ses oeuvres ont été interprétées notamment par Edith Piaf, Annie Cordy, Juliette Gréco, Catherine Sauvage, Colette Renard, Barbara, Petula Clark, Isabelle Aubret, Annie Gould, Mathé Altéry, Victoire Scott, Michelle Sarna ... Eddie Constantine, Charles Aznavour, les Compagnons de la Chanson, les Frères Jacques, Marcel Amont, les belges André Brasseur et Tim Visterin ... Raoul de Godwarsvelde pour sa chanson "Quand la mer monte", devenue hymne régional du Nord Pas-de-Calais. Georges Brassens aussi, avait chanté sa chanson "Le soudard".

J'ai laissé un mot ému et admiratif dans la boîte de son site officiel. Que son tour du monde et ses autres rêves soient réalisés s'il le souhaite encore. Je ne rendrai jamais assez hommage aux discrets. Les pierres roulées dans les rivières sont plus proches de la vie : comme les poètes, on ne les fabrique pas. Longue vie à tes chansons, Jean-Claude. J'essaierai de te prolonger, mais mon pas ne dépassera sûrement pas le tien.



Quinze mois plus tard, j'ai commencé à chanter au hasard des rencontres ou au bonheur des accueils, avec mon sac ou ma boîte à chansons, pour prolonger la mémoire de DARNAL, convaincu que l'oeuvre de ce gars là est faite pour traverser les siècles.

Le 24 Septembre 2012, je suis monté à Paris au Sentier des Halles pour assister à la première du concert "Tant Mieux si la Route est Longue" en hommage à Jean-Claude Darnal où ses enfants Julie et Thomas avec une huitaine de musiciens et comédiens ont interprété plus de 20 chansons, parfois émaillées de projections et auditions (notamment "Papa o Papa" chanté par feu JC himself). Tout à la fin, surprise : Madame Annie CORDY (83 ans) a déboulé pour interpréter "Du soleil" et fait chanter le public. Après le concert, au bar j'ai rencontré la famille Darnal, quelques amis et les comédiens et musiciens pour des échanges passionnés.

En juillet 2013, j'ai visité la Côte d'Opale et Wissant où l'auteur passait des vacances presque tous les ans. J'ai chanté bénévolement dans la rue pour le bonheur des passants, certains heureux de retrouver le souvenir de Jean-Claude, d'autres intéressés de découvrir un auteur.

Fin 2013 : mon spectacle "Les amours durent plus que la vie" consacré à Jean-Claude Darnal comprenait speech de présentation, photos, interprétation a cappella de chansons tirées au sort par le public dans une boîte (70 à 80 chansons), éventuels commentaires et anecdotes.

De 2014 à 2016, j'ai parfois donné des spectacles dans la rue ou dans les squares et jardins, notamment à Poitiers, Angoulême, Montmorillon, Tours et Paris.

Août 2016 : La musicienne Caroline MAAS m'a rejoint pour faire grandir le spectacle d'une dimension musicale en m'accompagnant au clavier, tout en respectant avec toute la fidélité possible l'oeuvre de l'auteur. Quinze mois plus tard, les chansons interprétées en duo sont au nombre de 7. Notre spectacle est appelé comme on dit à "croître et embellir" 

Chanter les chansons de Jean-Claude Darnal, c'est faire des heureux en donnant à ce que l'on aime une chance d'éternité. Les publics de tous âges découvrent ou retrouvent avec bonheur celui qui a composé tant de chansons pour eux, pour traverser les siècles.

Associations, structures publiques, festivals, scènes ouvertes, cafés-concerts, restaurants, théâtres, comités des fêtes ... contactez-moi. Je vous attends. Vous pouvez également me trouver sur Facebook.



Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jean-pierre.laudrin.cowblog.fr/trackback/3112136

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast